Invités au 6B par la revue d’art contemporain “The Modern Directory” à l'occasion du lancement de son premier numéro, les collectifs PEZCORP et MANIFART ont collaboré à la réalisation d'une double proposition.
Alors que MANIFART offrait un chantier de construction scénographique participative live associé à un concert de musiques électroniques, PEZCORP, en prenant ce contexte comme le cadre d’un jeu, invitait le visiteur dans un dispositif à entrées multiples. Par le biais d’installations vidéo, de captation et d’incrustation en direct, et de performances, le visiteur polymorphe intégrait une fiction en construction, à la fois spectateur, acteur, enquêteur, scénariste et objet même du scénario qui cherche son Mac Guffin*.
Imaginé/Inventé par Hitchcock, le terme de “MacGuffin” est un concept utilisé pour désigner l’objet qui sert de prétexte à déclencher l’intrigue, l’intérêt ne résidant pas dans sa forme, mais dans l’événement qu’il peut provoquer.
Dans un nuage de fumée, des manipulations d’objets magiques sur fond vert sont retransmises de l’autre coté de la paroi ; une machine à écrire tente sans cesse de trouver le scénario qu’elle écrit ; une attachée de presse en tailleur jupe fait des déclarations officielles muettes ; des cartes à jouer déjouent l’identité de celui qui la tient et pour les plus malins dévoilera une fin possible à la fiction.