L'unique représentation de L'illusion est une chose commune est donnée au Café de Paris. Ce dîner-spectacle propose à une centaine de convives un déroulé de performances créées par des musiciens, des vidéastes, des artistes sonores.
Tous sont réunis par l'envie d'étendre la scène au-delà de son espace réel, son hors-champ, et la nécessité d'interroger les relations fragiles et instables qui se tissent entre l'art performatif et le théâtre.
Ce Cabaret Hors Champ, mené par un maître de cérémonie invisible à la voix métallique, puise son imagerie dans des références collectives et multiplie les anachronismes en faisant cohabiter des espaces et des temporalités qui s'ignorent (habituellement/dans une réalité physique).
Les scientifiques en alerte de Rencontres du troisième type sont bousculés par une formation jazz qui chante la vie quotidienne précaire ; une station qui capte les mouvements du ciel étend sa base sous la scène du cabaret ; la salle de restaurant devient une gare désaffectée dans laquelle il pleut, juste après qu'un groupe d'explorateurs en avait fait une jungle dangereuse.
Site Internet du projet (pez-corp.net/2012_Cabaret_HorsChamp)